Récit de voyage : 10 jours à Vancouver (BC), Canada 🌲🍁🇨🇦

En 2017, j’ai vécu le plus beau voyage de ma vie : je suis partie en Colombie Britanique, à Vancouver, au Canada. À 24 ans, c’était le premier voyage que je vivais sans mes parents, célébrant dignement la fin de mes longues études. Je ne suis pas du tout quelqu’un d’attiré par le voyage en temps normal (pas du tout même) et je n’ai pas beaucoup voyagé dans ma vie, mais l’idée d’y retourner a toujours tourné dans un coin de ma tête depuis.

En 2025, quasi exactement huit ans après un premier séjour, après en avoir parlé pendant des années avec mon compagnon, nous avons donc décidé d’y retourner. Aujourd’hui, maintenant que nous sommes rentrés depuis quelques jours, j’avais envie de retracer ici tout ce que nous avons pu faire pour un 2e voyage là-bas. C’est parti !

Jour 1 — Avion et premières déambulations

Date : lundi 15 septembre
Marche 🥾 : 4,4 km
Météo : ☀️

Nous avons choisi visiblement la version hardcore pour ce voyage puisque, réveil à 5 h 30, nous voilà embarqués pour un long trajet (CDG > FRA > YVR) qui nous fera arriver vers 14 h, heure locale. Le gros défi de la journée : essayer de dormir dans l’avion et ne pas dormir à l’arrivée. La théorie est belle (chances de succès : très faibles), la pratique, beaucoup plus complexe.

Difficile de fermer l’œil dans l’avion et difficile de les garder ouverts à l’arrivée. Nous avons quand même essayé de nous stimuler au maximum en partant marcher un peu autour de notre Airbnb (à Kitsilano) pour voir les petits commerces aux alentours et tenter de ramener à manger pour le soir et le lendemain matin. Sans surprise, Vancouver étant réellement une ville à l’américaine, vous avez des immenses maisons à perte de vue… mais il est difficile de trouver des petites supérettes, boulangeries ou restaurants comme on peut en avoir l’habitude en France. Nous trouvons néanmoins un équivalent à un magasin bio chez nous (seul commerce type market que nous avons trouvé en 30 minutes) pour nous prendre de quoi manger tous les matins de notre séjour.

Une fois rentrés, je ne résiste pas à une sieste de 2 h, car je ne tiens littéralement plus éveillée 😅 J’émerge pour manger avant que l’on s’écrouler de sommeil tous les deux vers 22 h (il est 7 h du matin dans nos têtes avec le décalage horaire tout de même 😬).

Jour 2 — Granville Island et Whale Watching

Date : mardi 16 septembre
Marche 🥾 : 13 km
Météo : ☀️

Jetlag oblige, la nuit est chaotique, ambiance yes life et miracle morning involontaire à la fois. Petit dej dans le ventre, chaussures de rando aux pieds, nous nous dirigeons vers Granville Island (4 km de marche), point de départ d’une des deux seules activités que nous avions bookées pour le séjour : du Whale Watching avec Wild Whales Vancouver (essayé et satisfaits en 2017, nous n’avons pas essayé un autre organisme par… flemme ?).

Arrivés un peu en avance, nous avons pu faire le tour des boutiques de l’île, notamment dans le marché public de l’île de Granville, de quoi faire un peu de repérage pour trouver de quoi manger.

11 h, début du briefing pour le Whale Watching, avant de partir en mer vers 12 h.
Ce fut encore une expérience incroyable sous une météo absolument idéale !

Plus de détails sur le Whale Watching

Nous avons rapidement pu observer nos deux premières baleines (ensemble, ce qui est relativement rare d’après notre guide, sauf si une baleine est avec son petit). C’est toujours un petit défi de prévoir où est-ce que celles-ci ressortiront après leur plongeon, mais quel spectacle toujours fou d’être à 200 mètres de ces merveilles 💛

Nous les avons laissées tranquilles après une vingtaine de minutes hors du temps pour nous rapprocher de l’île de Vancouver, plus au sud. Proche des côtes de l’île, nous croisons des lions de mer et des phoques qui se dorent la pilule au soleil… fort bruyamment 😅

En slalomant entre les magnifiques petits morceaux d’îles (qui donnent de vraies envies de se prendre une semaine dans un chalet côtier loin de tout), nous faisons petit à petit cap vers ce que l’on voit de loin être un rassemblement de bateaux qui observent… des orques T99 (oui, on est d’accord, ça fait un peu robotique cette appellation) ! 7 specimens qui plongent puis remontent à la surface, c’était fou 🥹 ! Nous n’avions pas eu la chance d’en voir en 2017, j’étais donc contente d’enfin voir ces magnifiques animaux dans leur véritable environnement. Néanmoins, les guides mettent toujours un point d’orgue à dire qu’il est très important d’observer les animaux sans les déranger, raison pour laquelle il y a des distances limite à ne pas franchir. Pourtant, avec ces orques, nous avons été un peu dérangés de constater que nous étions 7 bateaux à encadrer en U ce groupe d’animaux pendant relativement longtemps.

Après avoir attendu un autre bateau en relais pour l’observation, nous rentrons ensuite vers Vancouver après plus de 4 heures en mer, des étoiles pleins les yeux et de magnifiques souvenirs en tête.

Une fois rentrés du Whale Watching (vers 16h – 16h30), nous retournons au marché pour se prendre quelques trucs à manger avant de nous remettre en route vers notre logement. Si nous avions été droit au but le matin, cette fois, nous avons décidé de déambuler en longeant l’océan en passant notamment par le Parc Vanier et Kitsilano Beach (avec la lumière de fin de journée, c’était si beau !).

Jour 3 — Stanley Park (🥾)

Date : mercredi 17 septembre
Marche 🥾 : 18,5 km
Météo : ☀️

Même si nous l’avions déjà fait en 2017 puisque c’est un incontournable à faire quand on voyage à Vancouver, nous voulions refaire une « petite » randonnée dans Stanley Park, un écrin de verdure directement dans la ville. Ne te laisse pas avoir par la dénomination « park », on est bien loin de nos parcs de ville puisque c’est littéralement une forêt sur une presqu-île.

Pour préserver nos pieds (la première entrée du parc est tout de même à 7 km de là où l’on réside), nous y sommes allés en bus pour profiter pleinement du parc en déambulant où nos envies nous menaient.

Après une randonnée de plus de 2 heures, nous avions prévu d’atterrir sur English Bay pour faire un pèlerinage (non, aucun abus sur le terme 😬) au Cactus Club Café, cette petite chaîne de restau très sympa où on y mange bien pour « pas très cher ». Avec vue sur l’eau, en fin de journée ensoleillée, c’était aussi chouette et bon que dans nos souvenirs. Pas mal de plats végé, on a jeté notre dévolu sur ce qui deviendra notre go to du séjour puisqu’on aura mangé la même chose 4 fois (oups 😅).

Après manger, nous avons fini toute la côte/plage à pied (jusqu’au Sunset Beach Park) avant de reprendre un bus pour nous ramener chez nous.

Jour 4 — China Town, Gastow, Canada Place,Vancouver Lookout et Stanley Park (🚲)

Date : jeudi 18 septembre
Marche 🥾 : 10,6 km
Météo : ☁️ matin, ☀️ après-midi

Pour ce 4e jour, nous avons décidé d’enchaîner quelques points d’intérêt du centre-ville de Vancouver. Cap en bus vers Downtown avec au menu (dans l’ordre) :

China Twon et Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden

Nous l’avions raté en 2017 (les horaires sont très restreints) et nous voulions nous rattraper. Nous avons fait la partie gratuite et la partie payante. Sublime petite bulle dans la ville !

Gastown et sa célèbre horloge à vapeur qui sonne toute les 15 minutes

Gratuit, fun et rapide.

Canada Place

Complexe construit pour une exposition universelle à la base (si je ne dis pas de bêtise). C’est une petite balade en extérieur qui vous donne la vue sur l’immense port de marchandises et sur North Vancouver. Pas indispensable comme arrêt, mais on aura fait nos touristes jusqu’au bout !

Nous n’avons pas voulu faire le Flyover (payant, environ 20 €/personne) qui donnait l’impression d’être un manège façon Futuroscope mais très cher pour ce que c’était 😬.

Vancouver Lookout

Une tour qui offre une vue à 360 de la ville. Première fois pour nous et c’était très chouette de voir de haut tout ce qu’on avait vu le matin même… et tant d’autres ! Je recommande vraiment, c’est très cool !

Nos ventres commencent ensuite à crier famine donc nous avions très bien en tête le fait qu’il y avait un autre Cactus Club Café dans ce côté de Vancouver (j’avais annoncé qu’on y était allés… beaucoup de fois 😅).

Une fois nos ventres satisfaits, cap de nouveau vers English Bay pour louer des vélos afin de faire le tour de Stanley Park avec un autre angle de vue. Nous avions fait la même chose au cours de notre dernier séjour, et donc, là encore, nous sommes repassés par la même petite boutique (English Bay Bike Rentals). Le tour était aussi sympa que dans nos souvenirs, toujours sous un soleil incroyable.

Jour 5 — Pacific Spirit Regional Park et UBC

Date : vendredi 19 septembre
Marche 🥾 : 18,1 km
Météo : ☀️

Pour ce nouveau jour, nous avions décidé de partir du côté de la ville qui n’est JAMAIS indiqué dans les guides touristiques. Cap donc sur l’ouest de Vancouver à pied directement depuis notre logement.

Après une petite demi-heure de marche, nous atteignons le Pacific Spirit Regional Park qui n’a rien à envier au Stanley Park et qui est bien moins fréquenté (je le conseille à 1000 %).

Nous traversons intégralement la forêt de part en part pour rejoindre ensuite UBC où nous voulions visiter le UBC Botanical Garden. Comme peuvent le dire certains commentaires sur internet, c’est vrai que septembre n’est sûrement pas la meilleure période pour visiter ce jardin… et c’était plutôt vrai 😅

Mais, en se laissant jouer le jeu avec le TreeWalk (petite balade en ponts suspendus façon accrobranche safe en hauteur dans les arbres), c’était quand même une petite parenthèse sympathique.

Même si nous avions prévu de faire le retour également à pied à travers le Pacific Spirit Regional Park, ceux-ci n’étaient pas réellement d’accord après nous avoir portés toute la journée. Nous sommes donc rentrés en bus après cette long journée de marche.

Jour 6 — Repos et match de hockey sur glace

Date : samedi 20 septembre
Marche 🥾 : 1,5 km
Météo : ☀️

Trop remplir son programme de vacances est la meilleure façon de se les gâcher. Pour ce 6e jour, nous avons donc décidé de nous reposer (en plus, nous avions le logement pour nous tous seuls uniquement ce jour !).

Un petit brin de courses, lecture au soleil, Youtube, Netflix… ça a fait du BIEN.

Le soir, nous avions quand même une activité de prévue que nous avions réservée il y a un moment déjà : un match de hockey sur glace. Je n’y connais rien, je ne suis pas très sport… mais, ce serait dommage de rater un truc aussi typique du lieu où l’on est quand même. Malheureusement, on y est allé un peu au pif avec un match d’une équipe junior régionale… à Langley (1 heure de route de notre Airbnb).

Disons que c’était à vivre, c’était marrant, mais je pense que si c’était à refaire, il serait mieux de tabler sur une équipe pro (genre Canucks de Vancouver) au Rogers Arena. Pas le même budget, certes, mais certainement plus grandiose et fou !

Jour 7 — VanDusen et Queen Elizabeth Park

Date : dimanche 21 septembre
Marche 🥾 : 13,7 km
Météo : ☀️

Visités tous les deux là encore la dernière fois, c’est sans hésitation que nous avons d’abord voulu revoir le jardin botanique VanDusen qui est sublime. Et, pour le coup, contrairement au UBC Botanical Garden, il vaut le détour même à cette période de l’année. Changement complètement d’ambiance par rapport au visage de ce parc fin octobre, sous le soleil encore, on se serait cru en plein milieu du printemps, c’était sublime ✨. Payant, mais recommandé chaudement !

Non loin de là, le Queen Elizabeth Park est aussi un indispensable à voir gratuitement qui permet d’avoir une jolie vue sur Vancouver. Nous en avons profité pour refaire un tour au Bloedel Conservatory, une volière sous domme de verre qui est faite très rapidement (on peut facilement s’en passer néanmoins).

Jour 8 — Shannon Falls et Squamish

Date : lundi 22 septembre
Marche 🥾 : 14,9 km
Météo : ☁️

Au jour 8, et en tant que 2e voyage, nous avions déjà fait beaucoup d’activités qui était à portée de marche ou de bus. Nous avons donc décidé de louer une voiture (hors week-end pour que ce soit moins cher) pour deux jours, histoire d’aller aux alentours de la ville.

Sur conseil d’une amie canadienne, nous avons donc jeté sur notre dévolu sur Squamish pour cette première journée de voiture. Notre programme a donc consisté en :

  • Récupérer la voiture (nous sommes passés par Sixt, sur Robson Street),
  • Cap vers Squamish en passant par la route 99 (la Sea to Sky Highway) qui est une attraction à elle seule tellement c’est beau (par contre la conduite canadienne est… particulière dirons nous 😬),
  • Arrêt aux Shannon Falls (comme beaucoup de touristes… mais c’était cool !),
  • Déjeuner au Fergie’s Café : planqué au nord de Squamish comme une petite cabane dans les arbres, c’était incroyablement bon !
  • Randonnée à Alice Lake et ses 4 lacs : nous avons fait une randonnée involontairement trop sportive en remontant un chemin de… VTT 😅 c’était néanmoins superbe.

Nous voulions idéalement faire une randonné sur l’estuaire de Squamish et profiter des nombreux points pour tenter d’observer des aigles, mais la randonné corsée improvisée et involontaire nous avait un peu trop attaqués.

Nous avons donc repris la voiture en nous disant que, dans ce sens-là, nous nous arrêterions au moins une fois dans une petite ville le long de la Sea to Sky Highway afin de profiter de ce panorama de fou. C’est ce que nous avons fait à Furry Creek une petite vingtaine de minutes avant de prendre la route pour rentrer.

Nous avions très envie de caser la Sea to Sky Gondola dans ce programme de Squamish, mais le prix nous a trop refroidi sur cette fin de séjour (quasi 50 €/personne).

Jour 9 — Minnekhada Regional Park

Date : mardi 23 septembre
Marche 🥾 : 9,7 km
Météo : ☀️

Dernier jour du séjour, dernier jour de location de voiture… là encore, sur les recommandations de mon amie, nous avons décidé de faire notre dernière rando au Minnekhada Regional Park, un parc réputé pour sa faune… et notamment ses ours noir. L’optique de croiser ces grosses boules de poils me terrifiait autant qu’elle m’intéressait 😬 Heureusement (ou malheureusement, je ne sais pas), nous n’en avons pas croisés. D’ailleurs, la seule faune que nous avons rencontrée pendant cette randonnée fut… des canards 😅 (et des moustiques, les premiers du séjour 😭).

Les corps étaient vraiment fatigués, et nous ne nous sommes pas éternisés, même si la volonté était là. Le parc se reconstruit après un feu de forêt qu’il y a eu il y a quelques années et était tout de même très beau.

Jour 10 — Voyage de retour

Date : mercredi 24 septembre — jeudi 25 septembre
Marche 🥾 : 3,9 km
Météo : ☀️

Après 9 jours fantastiques sur place, c’est désormais l’heure de boucler les valises et de rentrer en France. Ce jour de voyage s’est un peu fait dans le stress du fait d’un retard d’avion annoncé dès tôt le matin qui semblait contrarier fortement nos plans d’attraper notre correspondance courte à Francfort 🤔. Si notre valise n’a pas eu cette chance, nous avons quand même pu aoir notre vol de retour (la valise nous est revenue saine et sauve, non sans bagarre logistique, quelques jours plus tard).

Après une semaine de jetlag intense, je peux désormais affirmer que ce séjour est bel et bien terminé, avec comme point final la rédaction de cet article qui m’a fait revivre l’intégralité de ces moments si précieux ✨
Après ce récit type journal de bord, d’autres articles un peu plus pratiques et conseils devraient voir le jour, je les rajouterai par ici si ça t’intéresse !

Laisser un commentaire