Chasse aux mouches de terreau : comment se débarrasser de ce nuisible qui tue tes plantes ?

Tu te demandes ce que sont ces petits insectes volants, plus fins que des moucherons de fruit, qui sont apparus presque du jour au lendemain chez toi ? Si tu as des plantes d’intérieur, il y a de fortes chances que tu aies affaire à des mouches de terreau !

Si tu tiens à la survie de tes plantes, mieux vaut attaquer le problème à bras le corps et se débarrasser de ces nuisibles au plus vite.

Les mouches de terreaux, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée sciaride, ce nuisible est une véritable plaie pour tes plantes (en plus d’être relativement agaçant quand, dénué d’instinct de survie, il te tourne autour). Si sa durée de vie est plutôt courte (une grosse semaine, beaucoup moins si tu te mets à en faire la chasse), une mouche de terreau pond plus de 250 œufs par semaine.

La mouche en tant que telle est inoffensive pour tes plantes, mais son lieu de prédilection pour venir déposer sa progéniture va grandement te poser soucis puisqu’il s’agit du terreau de tes plantes. Une fois sorties de leurs œufs, les larves vont aller directement s’attaquer aux racines, ce qui pourra mener jusqu’à la mort de celles-ci.

Dans les proportions citées ci-dessus, tu te doutes bien qu’il est facile de tomber dans une véritable surpopulation de mouches de terreau qui viendront sonner le glas pour tes fidèles plantes d’intérieur (eh non, ce n’est pas qu’une histoire de « ne pas avoir la main verte » dans cette affaire !).

Pour des mouches de terreau, l’essentiel est donc de traiter le plus tôt possible pour limiter les dégâts. Voici quelques astuces à essayer pour te débarrasser des mouches de terreau une bonne fois pour toutes !

Système D : se débarrasser des mouches de terreau avec ce que tu as déjà chez toi

Il existe des solutions économiques pour se débarrasser des mouches de terreau. J’ai regroupé pour toi les méthodes que l’on retrouve le plus en ligne aujourd’hui. Certaines astuces ne te demanderont d’ailleurs que certains éléments que tu as sûrement déjà chez toi :

  • Arroser moins et par le bas : l’humidité est propice au développement des mouches de terreau et de leurs larves. Ainsi, garder le terreau sec quelques jours aidera peut-être à tuer les larves. De plus, si tu arroses, essaie de le faire par le bas, généralement loin des larves et des œufs souvent logés en haut du terreau.
  • Utiliser des allumettes pour se débarrasser des mouches de terreau : prends des allumettes dont tu vas humidifier la mèche. Plante deux allumettes par pot, mèche vers le bas. Étonnant, mais efficace dans certains cas pour se débarrasser des mouches de terreau !
  • Les bouchons de liège : découpe des rondelles dans des bouchons en liège naturel et place-les à la surface du terreau. Ça va permettre d’absorber l’humidité, rendant la surface du terreau moins favorable aux œufs et aux larves.
  • Piéger les mouches de terreau : tu peux te servir d’une coupelle avec un appât à côté de tes plantes (miel délayé dans de l’eau, vinaigre blanc, vinaigre de cidre, eau sucrée…). Ça pourrait éradiquer les mouches adultes et résoudre ainsi une part du problème. 
  • Limiter la ponte des œufs : une autre façon de limiter les dégâts des mouches de terreau est de tout faire pour empêcher les moucherons d’atteindre le terreau pour pondre. Pour cela, tu peux recouvrir le dessus du terreau (sable, copeau, écorces, paillis, graviers ou billes d’argile). On évite à tout prix le marc de café qui risque d’attirer parfois deux fois plus de mouches de terreau, voire de moisir dans tes pots.

La meilleure technique pour se débarrasser des mouches de terreau : les nématodes

Tu veux que je sois très honnête ? Je pense que tu as mieux à faire que de tester les remèdes de grand-mères que je t’ai présentés ci-dessus.

Pourquoi je l’ai fait ? Parce que je sais que c’est quelque chose que tu vas chercher à faire. Alors, si tu veux tenter, vas-y ! Ces méthodes ont fonctionné pour pas mal de monde. Personnellement, j’en ai testé beaucoup, à plusieurs reprises… sans trop de succès.

Mais franchement, rien n’égale l’utilisation de nématodes pour moi. Ç’a marché à chaque fois et, en moins d’une semaine, je n’avais plus aucune mouche chez moi.

Alors, qu’est-ce que c’est que ça des « nématodes » ? Les nématodes sont des parasites friands des larves. C’est donc une façon efficace de ne pas s’attaquer qu’aux mouches de terreau adultes et de se débarrasser efficacement des nombreuses larves qui ont peut-être déjà envahi tes pots.

Rassure-toi, je te vois venir, ces parasites sont naturels et ne feront aucun mal à tes plantes.

À moins d’avoir une jungle chez toi, ça te coûtera moins de 10 € et tu seras débarrassé·e pour un moment !

Pour finir : attention à bien prendre des nématodes spéciaux pour mouches de terreau. En effet, il en existe aussi pour les vers, les thrips, les fourmis, etc.

Les autres solutions qui pourront t’aider à te débarrasser des mouches de terreau

Si vraiment les nématodes n’ont pas fonctionné, voici un recueil de ce que tu pourrais acheter pour essayer de lutter contre ces nuisibles qui tuent tes plantes à petit feu :

  • De l’adhésif : tu as peut-être le souvenir de ce ruban jaune moche qui pendait dans le salon de tes grand-parents quand tu étais plus jeune et qui aidait à attraper les mouches (entre-autres). Eh bien, ce type d’adhésif peut aussi t’aider à te débarrasser des mouches de terreau. Ces stickers jaunes à placer directement dans le pot de tes plantes attireront les mouches adultes toujours dans le but de limiter la ponte d’œufs.
  • Utiliser des huiles essentielles précises : tu peux aussi préparer un vaporisateur d’un litre avec 3 gouttes d’huile essentielle de géranium et d’huile essentielle de cannelle. À pulvériser sur le terreau plusieurs fois par semaine jusqu’à disparition des mouches de terreau qui détestent ça.
  • Utiliser un répulsif à insectes : du côté des solutions plus chimiques et moins naturelles, tu peux également utiliser des répulsifs à insectes. Attention cependant, il s’agit de produits chimiques que tes plantes pourraient ne pas apprécier du tout.
  • Rempoter tes plantes : si tu es infesté·e de mouches de terreau et qu’aucune des solutions précédentes n’a fonctionné (ça serait des mouches bien résistantes si c’était le cas), le dernier conseil que j’ai pu recueillir en ligne est de rempoter tes plantes. En te débarrassant d’un maximum du terreau infesté de larves et d’œufs, tu augmentes tes chances de te débarrasser des mouches de terreau. Nettoie bien la plante avant de la mettre dans un nouveau pot propre avec du terreau neuf.

Voilà ! C’était tout ce que j’ai pu agréger en termes de conseils pour se débarrasser des mouches de terreau. Personnellement, comme dit plus haut, je trouve que les nématodes sont hyper efficaces contre ce type de mouches et ç’a été miraculeux à chaque fois. J’ai testé beaucoup de méthodes type système D avant celle-ci, et je n’essaie même plus autre chose aujourd’hui.

Bonne chance dans la bataille contre ces nuisibles qui ne sont, heureusement, pas invincibles !

Laisser un commentaire