Parfois, tu as juste envie de te poser devant une série bien réconfortante, tu sais, du niveau qui peut te faire pleurer d’une émotion positive.
Attention, ce ne sont pas forcément des séries très superficielles sans sujet complexe abordé. Mais je pense que tu vois ce que je veux dire quand je te parle de la série qui te fait un câlin et où tu sais que tout finira bien. Il faut dire ce qui est, ça fait du bien aussi de savoir qu’une histoire aura une fin heureuse, non ?
Voici donc mon recueil de mes meilleures séries bonbon, réconfortantes au possible ! Ces séries où j’ai souri, où j’ai ri, où j’ai pleuré d’une émotion douce tant ça a pu me toucher.
Heartstopper
Statut : on sait pas 🤷
📺 À quel point tu t’engages : 3 saisons, 27 épisodes d’environ 35 minutes.
Cela fait quelques années que j’ai décidé d’abandonner les séries mettant en scène des ados. Je crois que j’ai finalement passé l’âge des drama teen au lycée en plus d’avoir trop souvent regardé des fictions (mal) écrites par des adultes avec des fantasmes bien étranges (je crois que j’ai été vaccinée avec le combo Riverdale et Elite…). MAIS, j’ai deux exceptions à ça : Sex Education et Heartstopper.
Heartstopper, c’est l’histoire d’un ado. Le plus classiquement classique du monde. Sauf qu’on se trouve dans un monde un peu idéal (ou presque) de bienveillance, de représentation et de tolérance. Amour, quête d’identité, quête de sens… c’est vraiment un petit cocktail incarné par une poignée de personnages super attachants. Comme dit, on peut virer dans un cliché un peu poussé pour les représentations de chacun… mais on s’en fout très vite bien royalement tellement c’est BIEN.
Non, ce n’est pas réaliste de ce qui se passe actuellement dans un lycée… mais ce n’est pas le but.
C’est frais, c’est doux, c’est très juste… Heartstopper c’est tout simplement une des meilleures séries bonbon parmi les séries bonbon à voir absolument si tu n’as jamais essayé !
Personnellement, j’ai grandi avec Skins. Ç’a a été ça, ma série qui mettait en scène des ados « comme moi » dans un lycée. Eh bien, qu’est-ce que j’aurais voulu avoir Heartstopper à la place 😅
À l’heure où j’écris cet article, il n’y a pas de renouvellement officiel de la série, tout simplement parce que, en tant qu’adaptation d’un livre… c’est difficile d’adapter ce qui n’existe pas encore 😬 On devra donc attendre encore un peu pour que le tome 6 de Heartstopper par son autrice Alice Oseman sorte avant d’espérer une quelconque suite de cette série incroyable !

Shrinking
Statut : en cours 🚧 (renouvelée pour une saison 3)
📺 À quel point tu t’engages : 2 saisons, 22 épisodes d’environ 35 minutes.
Shrinking, c’est ma dernière découverte de cette sélection, et elle s’y est propulsée sans aucune difficulté tellement Shrinking c’est BIEN (oui, bon, je vais peut-être me répéter un peu dans cet article, tu auras compris que je n’irais pas citer ici une série que je n’ai pas aimée…).
Dans Shrinking, on suit Jimmy, un psychologue en plein deuil après la mort de sa compagne. On se questionnera deux minutes sur le côté éthique de cette pratique, mais un déclic personnel va faire qu’il va se mettre à aborder la psychologie avec ses patients… d’une toute autre manière. Cette nouvelle méthode n’est que le déclencheur de la guérison de ce papa bien décidé à remonter la pente et faire amende honorable, surtout auprès de sa fille.
C’est encore une fois bienveillant, bourrée de sensibilité et d’humanité. La santé mentale est bien évidemment au cœur de la série et est un prétexte pour de belles interactions, représentant des relations qui changent de celles qu’on a l’habitude de voir !
Je la recommande à 1000 % ! Shrinking rentre pile dans la catégorie de la série bonbon qui aborde des sujets difficiles avec une petite touche d’humour et une belle finesse.

Atypical
Statut : finie ✅
📺 À quel point tu t’engages : 4 saisons, 38 épisodes d’environ 30 minutes.
Atypical est une série centrée sur la vie d’une famille et en particulier de Sam, un jeune adulte autiste qui est en plein dans une quête d’indépendance. On est encore sur une série tranche de vie qui va jouer avec délicatesse sur l’émotion, l’humour et la tolérance, toujours avec bienveillance.
Pour être franche, je ne sais pas comment les personnes sensibilisées et concernées par le sujet de l’autisme ont reçu cette série. Je ne sais pas si elle est caricaturale ou faussement représentative de quelqu’un étant sur le spectre autistique. Je te livre donc juste mon ressenti après avoir visionné cette série : une vraie série bonbon réconfortante. Elle n’est évidemment pas éducative, mais elle sensibilise et laisse une jolie positivité addictive après le visionnage !
Je ne suis pas aussi élogieuse sur celle-ci que les autres, c’est vrai. Ce n’est pas la meilleure série bonbon de tous les temps et certainement celle que je te recommanderai de tester après les autres… mais c’est un petit bonbon quand même.

This Is Us
Statut : finie ✅
📺 À quel point tu t’engages : 6 saisons, 106 épisodes d’environ 45 minutes.
Je n’ai pas envie de trop dire sur This Is Us si ce n’est que je t’encourage très fortement à simplement regarder le premier épisode qui donne l’ambiance de toute la série (et révèle quelque chose de central que je n’ai pas du tout envie de spoiler ici).
Dans cette série, on va suivre une famille, dans le côté le plus tranche de vie que tu puisses te figurer. C’est une famille qui n’a rien d’extraordinaire, ça pourrait être la tienne, celle d’un ami à toi ou celle de ton voisin. Il va lui arriver les mêmes péripéties de la vie qui peuvent nous arrive à toutes et tous… et c’est aussi ça qui fait sa force.
Si le côté famille est très fort (puisque que c’est la base de la base de This Is Us), je peux te dire que tu n’as pas nécessairement besoin de l’être pour ressentir l’émotion de l’intégralité de cette série. C’est si bien écrit, réaliste, beau, dur parfois… et toujours terriblement émouvant. C’est l’une des très rares séries qui m’a réellement fait pleurer d’émotion (de joie) au visionnage au cours de certaines scènes, et je pense que je me la referai très certainement d’ici peu de temps !
Alors, l’engagement est fort. Tous ces longs épisodes, ça peut te rebuter et je l’entends. Mais elle vaut TELLEMENT le coup, je te le garantis ! Au pire, rien ne t’empêche de lui donner une chance et de l’arrêter si ça ne te convient pas.

Nobody Wants This
Statut : en cours 🚧
📺 À quel point tu t’engages : 1 saison, 10 épisodes d’environ 25 minutes.
Je suis une femme simple.
Je vois que Kristen Bell joue dans un film ? Je regarde ce film.
Je vois Kristen Bell joue dans une série ? Je regarde cette série. Et c’est ce qui s’est passé avec Nobody Wants This.
Comme à son habitude avec cette actrice, on part ici sur un personnage principal un peu sans filtre, très éloigné de la fille parfaite et modèle (un peu à la Eleanor Shellstrop dans The Good Place que je t’encourage fort à aller voir aussi !).
Ensuite, autour de ce personnage, il n’y a aucune surprise avec cette série : c’est une rom com américaine, tout ce qu’il y a de plus classique. Sauf que… ç’a beau être cousu de fil blanc dans 99 % des cas avec ce type de fiction, la frontière qui fait passer d’une rom com bof à une petite série bonbon qu’on se regarde sans modération réside souvent dans ses personnages et ses dialogues.
Là, on est sur la rom-com qui mise sur l’humour décalé, le sarcasme et les dialogues cinglants en plus de situations cocasses qu’on redemande encore et encore. Dépiction d’une alchimie étonnante entre deux personnages que tout oppose (un peu cliché sur ce côté-là, certes), j’ai personnellement hâte d’en voir une 2ᵉ saison sur laquelle je me jetterai sans hésiter en tant que belle série bonbon !

The Bold Type
Statut : finie ✅
📺 À quel point tu t’engages : 5 saisons, 52 épisodes d’environ 45 minutes.
The Bold Type rentre dans le style très particulier des tranches de vie des jeunes adultes qui vivent à New York. Oui, je sais, c’est débile dit comme ça, mais c’est visiblement un style pour lequel j’ai de l’attirance parce que je vais quasiment toujours regarder ce genre de séries ou film… alors que New York ne me fait même pas rêver.
On suit la vie de trois meilleures amies qui travaillent pour un magazine féminin à succès, Scarlet (sur l’inspiration du magazine Cosmopolitan). L’une est à la rédaction, l’autre au pôle marketing réseaux sociaux, et la dernière vise le pôle mode. Une tranche de vie auquel on s’identifierait difficilement sur le papier (même si ce sont toutes 3 des Millenials pure souche), mais qui pourtant représente avec justesse le quotidien de jeunes adultes.
Il y a des hauts, des bas, de l’amitié, des conflits, de l’amour, des challenges personnels, des challenges professionnels, des obstacles surmontés… C’est hyper frais, très girl power et féministe, et très juste sur beaucoup de sujets bien loin d’être aussi superficiels que l’on pourrait imaginer. Une belle série bonbon par excellence ! Il faudrait que je me la refasse un de ces jours d’ailleurs tiens 🤔

Ces 6 séries sont véritablement des coups de cœur, des vraies séries bonbons comme on les aime (dommage qu’il y en ait si peu 😭).
✨ Je suis hyper curieuse de savoir quelles sont tes séries bonbon à toi, un peu dans les mêmes vibes (je ne juge pas celleux pour qui The Walking Dead est une série bonbon, mais ce n’est pas trop ce que je recherche 😅). Je suis TOUJOURS partante pour binge-watcher des nouvelles séries de ce genre 💛✨
