Tu as sûrement déjà retrouvé au fond de ton placard un fond de teint oublié ou un masque qui date de Mathusalem. Mais as-tu déjà pensé à vérifier sa date de péremption ? Eh oui, il n’y a pas que les aliments : les cosmétiques aussi ont une durée de vie limitée. Voyons de plus près comment repérer les produits périmés, pourquoi c’est important de les jeter, et comment éviter de gaspiller ton argent (et ta peau, accessoirement, ça peut être pas mal aussi).

Pourquoi il faut faire attention à la péremption des cosmétiques ?
Utiliser des cosmétiques périmés ne te rendra peut-être pas malade de l’intérieur comme de la nourriture pourrait le faire. Néanmoins, ça ne veut pas dire que c’est sans risque, surtout pour ta peau :
- Développement de bactéries : les conservateurs perdent de leur efficacité avec le temps, ce qui favorise la prolifération de bactéries.
- Risques pour la peau : irritation, allergies, boutons… Les produits périmés peuvent abîmer ta peau.
- Perte d’efficacité : un produit périmé ne fera plus son job correctement (bye-bye l’effet hydratant ou anti-âge).
- Perte de parfum.
Comment repérer la date de péremption d’un cosmétique ?
Pas besoin d’être un·e expert·e pour savoir si ton produit est encore bon. Cependant, ça ne marche pas exactement comme un produit alimentaire. Voici quelques indications à chercher sur ton produit :
- Le symbole PAO (Période Après Ouverture) : c’est ce petit pictogramme en forme de pot ouvert avec un chiffre à l’intérieur (ex. « 6M » pour 6 mois). Il indique combien de temps tu peux utiliser le produit après son ouverture.

- La date de péremption (DDM) : dans certains cas, les produits cosmétiques affichent une date de durabilité minimale (DDM). C’est la date jusqu’à laquelle le produit cosmétique peut être utilisé, même en n’ayant jamais été ouvert.
Si tu as les deux informations qui sont présentes sur ton produit, prends en considération la durée la plus courte.
Cependant, soyons honnêtes deux minutes, dépasser la date de péremption d’un jour ne va pas transformer ton produit du jour au lendemain. C’est comme pour la nourriture, encore une fois : tu pourras parfois les utiliser sans risque ni altération d’effet après la date fatidique. Et inversement, parfois (ça arrive), un produit ne sera plus utilisable avant sa date de péremption. Pour cela, repose-toi sur ces quelques signes visuels et olfactifs :
- 🫴 👁 Changement de texture (produit qui s’est séparé, devenu granuleux, etc.),
- 👃 Odeur bizarre ou désagréable,
- 👁 Changement de couleur.
Si tous les voyants sont au vert, il y a de grandes chances pour que tu puisses continuer d’utiliser ton produit encore un peu. Néanmoins, si tu ne veux prendre aucun risque, direction poubelle ! 🚮
Astuce : la PAO c’est bien gentil, mais je te mets au défi d’être capable de citer toutes les dates auxquelles tu as ouvert tous les produits de ta salle de bain. Pour te souvenir de la date d’ouverture d’un cosmétique, le meilleur moyen est encore de l’inscrire au marqueur sur le pot ou le flacon. Comme ça : pas de doute !

Les produits cosmétiques à surveiller de près
Certains cosmétiques sont plus sensibles que d’autres. Voici ceux qui méritent une attention particulière :
- Les produits liquides type fond de teint, sérum et contour des yeux, car ils sont plus susceptibles de développer des bactéries.
- Les produits que tu appliques au doigt : prélever le produit depuis son contenant avec le doigt favorise là encore, tu t’en doutes sûrement, le développement de bactéries.
- Les produits en contact avec les yeux type mascara, eyeliner et fards à paupières, parce que les yeux sont une zone sensible, et les infections peuvent être graves.
- Les produits naturels ou bio, parce qu’ils contiennent moins de conservateurs et se périment plus vite.
Comment prolonger la durée de vie de tes produits cosmétiques ?
La cosmétique ? Ça coûte cher. Eh oui, mis bout à bout, ça peut commencer à chiffrer pas mal. Excuse-moi du terme, mais c’est toujours chiant quand tu dois jeter un pot qui t’a coûté 20 ou 30 € juste parce qu’il a tourné.
Alors, pour éviter de jeter tes produits trop vite, voici quelques astuces :
- Range-les correctement :
- Idéalement, il faudrait éviter de stocker ses produits cosmétiques dans la salle de bain (trop humide) et privilégier un endroit frais et sec. Si c’est plutôt facile pour le maquillage, c’est quand même beaucoup moins le cas avec ta routine skincare, on sera bien d’accord.
- Ferme bien les pots et les flacons après chaque utilisation : le contact avec l’air est encore la meilleure façon de faire périmer tes produits façon express (bactéries, produits qui sèchent…).
- Utilise des spatules, des pinceaux ou des pompes : ça évite de contaminer le produit avec tes doigts.
- Achète malin :
- Privilégie les petits formats si tu utilises rarement un produit et, dans la même idée, évite les promotions qui te poussent à acheter en gros volumes.
- Évite de succomber aux coups de cœur éphémères : en skincare et en maquillage, on est souvent sujet·te au craquage, un peu comme quand on achète des vêtements. Sauf que les vêtements… ça ne périme pas. Alors, plus facile à dire qu’à faire, mais avant de t’acheter un nouveau produit cosmétique, essaie de savoir si tu vas réellement l’utiliser.
Si ta routine skincare est déjà bien en place ? Il y a fort à parier que cette nouvelle crème finira au fond d’un tiroir. Si tu mets du rouge à lèvre une fois par mois maximum, cette nouvelle teinte qui te fait de l’œil finira sur tes lèvres peut-être une fois avant de ne plus jamais voir la lumière du jour.

La péremption des cosmétiques peut sembler anodine, mais elle a son importance. En prenant soin de vérifier tes produits et de les ranger correctement, tu protèges ta peau et tu évites de gaspiller ton argent. C’est tout benef’, non ? N’oublie pas de faire le tri régulièrement : une fois par an, vérifie tes produits et jette ceux qui sont périmés ou suspects.
